Il n’est jamais idéal d’envoyer plusieurs rappels aux clients qui sont en retard dans le paiement de leurs factures. En réalité, vous courez le risque d’avoir des mauvais payeurs qui attendent les rappels avant de payer les factures. Il est préférable d’envoyer une lettre de rappel, puis une autre, et au bon moment. Dans certaines situations, des mises en demeure urgentes peuvent être nécessaires.
Dans un ensemble de ressources qui vous aideront à mettre en place une procédure de relance efficace, découvrez comment traiter votre deuxième lettre de rappel.
Rappel de la procédure de relance
L’envoi d’une lettre de relance pour une facture qui n’a pas été payée est une pratique courante. Elle vous permet d’identifier la raison pour laquelle votre client n’a pas payé. Cela peut être dû à une simple erreur de sa part, à des problèmes financiers temporaires ou à un différend sur le prix.
Le rappel suivant est plus ferme, mais il n’est pas agressif. Le débiteur est informé que l’entreprise a l’intention de chercher des solutions pour obtenir le paiement de la dette s’il ne résout pas le problème par lui-même.
En réalité, en cas d’absence de réponse à la première lettre, la suivante stipule qu’en cas de non-paiement de la dette, la procédure de mise en demeure ou une procédure judiciaire pourrait être engagée.
Que faut-il faire avant la deuxième lettre de rappel ?
D’une manière générale, avant d’engager une procédure judiciaire pour obtenir le paiement d’une facture à votre client, il est recommandé de passer par ce que l’on appelle la phase de recouvrement amiable.
Cette phase se compose de deux étapes
- La relance des factures impayées, qui comprend l’envoi de lettres de rappel ainsi que la mise en place d’une procédure de recouvrement à l’amiable.
- Le fait de notifier par écrit au client qu’il doit payer marque la fin de la procédure amiable.Avant d’envoyer le troisième rappel, le créancier peut avoir exécuté les étapes suivantes
- Appel(s) téléphonique(s) pour rappeler au client de payer la facture et de ;
- envoyer un 1er rappel et la lettre est restée sans réponse.La question de l’envoi d’une deuxième lettre de rappel pour le paiement des factures se pose au début du processus de recouvrement.Mais n’oubliez pas que les rappels amiables de paiement de factures ne sont pas obligatoires ! En réalité, ils sont généralement utilisés pour garder de bonnes relations avec votre client.
Quel est l’objectif d’une lettre de rappel pour une facture non payée ?
Un deuxième rappel peut être utilisé pour prolonger une injonction de paiement de la facture dans le cas où le client n’a pas été informé de la première mise en demeure ou ne comprend pas la gravité du problème. Il peut également être utilisé pour montrer votre honnêteté dans le cadre d’un processus de recouvrement à l’amiable.
Une deuxième lettre de rappel peut être utilisée pour réitérer la demande de paiement au débiteur dans le cas où ce dernier n’a pas reçu la lettre de rappel initiale dans le sens où elle a été remise en lettre simple, ou parce qu’il n’est pas au courant de la demande du créancier.
Quand faut-il envoyer la 2e lettre de rappel ?
Avant de contacter les tribunaux pour obtenir le paiement d’une facture de la part de votre client, il est fortement recommandé de commencer par un paiement négocié de la facture. C’est une bonne option pour de nombreuses raisons. Elle est facile à mettre en œuvre, rapide et abordable, et surtout, elle vous permet de conserver une relations commerciale avec votre partenaire pour l’avenir.
Comment l’aborder ? En général, il est préférable de commencer par appeler votre client par téléphone ou par e-mail. Avant d’envoyer votre 1ere lettre de relance, Vous devez être sûr que votre client ne vous a simple pas oublié. La seconde viendra de la même manière. Son but est de rappeler à votre client ses obligations envers vous.
Il n’y a toujours pas de paiement ? C’est là qu’intervient la deuxième lettre de relance pour le paiement des factures impayées. En réalité, cette deuxième lettre n’est pas très différente de la première. Elle insistera juste sur le fait que ce n’est pas la première fois que vous sollicitez votre débiteur pour payer la facture.
Que faire en cas de lettre de rappel sans réponse ?
Si, même après la remise du deuxième rappel, la facture reste impayée, plusieurs solutions s’offrent à vous :
- Envoyer une troisième relance : Si vous décidez de poursuivre le processus de recouvrement à l’amiable en envoyant une troisième lettre de relance à votre client. En réalité, il est très rare d’envoyer le troisième courriel de relance, mais cela pourrait être bénéfique surtout lorsque vous êtes confronté à une facture impayée d’un client établi.
- L’envoi d’une mise en demeure de payer : Vous pouvez également décider de mettre un terme à la phase amiable en envoyant une mise en demeure de payer. En l’absence de réponse, vous pouvez porter l’affaire devant les tribunaux, de préférence en demandant une injonction de payer et en exigeant l’exécution.Si vous avez actuellement des problèmes pour payer vos factures, vous devriez connaître les services de recouvrement de créances disponibles en ligne.
En fin de compte
- À quoi sert le deuxième rappel d’une facture impayée ? La 2e lettre de rappel d’une facture impayée peut être utilisée pour prolonger l’injonction de paiement d’une facture dans le cas où le destinataire n’a pas eu connaissance de la lettre initiale ou n’est pas conscient de la gravité du problème. Elle vous permet également de démontrer votre fiabilité dans le cadre d’un processus de recouvrement amiable.
- Quand faut-il envoyer relancer votre lettre 2e rappel Cela va de soi après avoir envoyé un premier rappel. Mais assurez-vous, avant d’envoyer le rappel suivant, que le montant dû est légitimement insolvable et exigible. N’hésitez pas à confirmer la légitimité de cette créance pour payer la facture en question.
- Que faire en cas de deuxième relance sans réponse ? Il est possible, en fonction de la situation de faire un nouveau rappel ou une mise en demeure ou d’engager une procédure judiciaire.
0 commentaires