Que faire si mon collègue ne fait rien ? Conseils pour gérer la situation !

collègue ne fait rien

Chaque bureau compte au moins un collègue qui ne fait rien. Vous connaissez ce type de collègue : il arrive en retard, prend de longues pauses-café et trouve constamment des excuses pour justifier son incapacité à travailler. Que pouvez-vous faire ? Comment devez-vous gérer la situation ? Dans cet article, nous allons explorer quelques conseils pour faire face à un collègue qui se relâche.

Les collègues qui ne travaillent pas sont frustrants et peuvent avoir un impact sur la productivité de toute l’équipe

Avez-vous déjà eu un collègue qui ne semble jamais faire sa part de travail ? Peut-être prend-il toujours des déjeuners prolongés, part-il plus tôt ou se fait-il porter pâle quand cela l’arrange. Quoi qu’il en soit, avoir des membres de l’équipe qui ne font pas leur part du travail peut être frustrant et avoir un impact sur la productivité de toute l’équipe.

Les dangers du parasitisme

Les parasites ou les resquilleurs sont des personnes qui refusent de contribuer à leur juste part ou d’assumer leur juste part de responsabilité au sein d’un groupe. Cela entraîne souvent des sentiments de ressentiment de la part des autres membres du groupe qui ont l’impression de porter la charge de ces personnes. Dans certains cas, le parasitisme peut également être une forme de tricherie. Par exemple, si une personne se voit confier un projet avec une date limite, mais refuse de travailler jusqu’à la veille de la date limite, elle oblige ses coéquipiers à prendre le relais. Cela a non seulement un impact sur la productivité, mais peut également conduire à un travail de moindre qualité

En plus d’être frustrant, le fait d’avoir des membres de l’équipe qui ne font pas leur charge de travail peut également avoir un impact négatif sur le moral de l’entreprise. Lorsque les employés ont l’impression de faire plus d’efforts que les autres et de ne pas être reconnus pour cela, ils sont mécontents et peuvent même commencer à chercher un nouvel emploi. Un moral bas peut également entraîner des niveaux plus élevés d’absentéisme et de rotation du personnel, qui sont tous deux coûteux pour les entreprises.

Que peut-on faire contre un collègue ne travaille pas ?

Idéalement, les entreprises devraient mettre en place des politiques et des procédures qui identifient et traitent ce comportement avant qu’il ne devienne un problème. Par exemple, certaines organisations demandent aux employés de soumettre des feuilles de présence ou des feuilles d’émargement afin que les responsables puissent savoir qui travaille sur quoi et pendant combien de temps. Ce type de système permet d’identifier plus facilement les personnes qui ne font pas leur travail et permet aux responsables de traiter le problème rapidement et efficacement.

Dans certains cas, une simple conversation avec la personne concernée peut suffire à résoudre le problème. Par exemple, si un employé prend régulièrement des déjeuners prolongés ou part plus tôt que prévu sans autorisation, il suffira peut-être d’en parler avec lui pour le remettre dans le droit chemin. Toutefois, dans d’autres cas, des mesures disciplinaires plus graves peuvent être nécessaires.

Il Existe Quelques Signes Indiquant Que Vous Travaillez Peut-Être Avec Un Collègue Qui Ne Travaille Pas
Il existe quelques signes indiquant que vous travaillez peut-être avec un collègue qui ne travaille pas

Il existe quelques signes indiquant que vous travaillez peut-être avec un collègue qui ne travaille pas

Personne ne veut croire qu’il a un collègue de travail toxique. Après tout, vous voyez cette personne tous les jours, parfois pendant des heures. Il doit sûrement avoir des qualités rédemptrices, non ? Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas. En fait, quelques signes clés indiquent que vous travaillez peut-être avec une personne qui est non seulement toxique, mais aussi dangereuse. Si vous avez peur d’avoir un collègue toxique, voici quatre signes à surveiller.

Il est constamment à l’origine de drames.

L’un des principaux signes d’un collègue toxique est qu’il est toujours à l’origine de Drames, avec un D majuscule. Il adore les conflits et n’aime rien tant que de semer la zizanie parmi les collègues. Si vous devez constamment vous défendre contre des accusations sans fondement ou gérer des drames inutiles, il y a de fortes chances que vous ayez affaire à un collègue toxique.

Il bavarde… beaucoup.

Un autre signe d’un collègue toxique est qu’il adore faire des commérages. Les commérages sont leur passe-temps favori et il est toujours le premier à connaître (et à partager) les derniers potins du bureau. Si vous vous retrouvez dans l’obligation d’aborder certains sujets sur la pointe des pieds ou de marcher sur des œufs pour éviter de dire quelque chose qui pourrait être utilisé contre vous plus tard, il est temps de vous éloigner de cette toxicité.

Il est passif-agressif.

Les collègues toxiques communiquent souvent de manière passive-agressive. Ils peuvent faire des commentaires désobligeants ou des compliments à l’envers pour vous décrédibiliser, vous et votre travail. Si vous avez l’impression que vous ne pouvez pas faire confiance à cette personne ou qu’elle vous rabaisse constamment, il est temps d’agir.

Il s’attribue le mérite de votre travail

L’un des aspects les plus frustrants du travail avec un collègue toxique est qu’il s’attribue le mérite de votre travail. Il peut s’agir d’une petite chose, comme s’attribuer le mérite d’une idée qui était la vôtre, ou d’une chose plus importante, comme s’attribuer le mérite d’un projet sur lequel vous avez fait la plus grande partie du travail. Si cette personne vous a volé votre travail ou l’a minimisé, il est temps d’en parler – avant que cela n’ait un impact sur votre croissance et votre développement professionnels.

Comment réagir quand votre collègue ne travaille pas ?

Il est frustrant de se retrouver coincé dans un projet avec des collègues peu coopératifs. Vous pouvez essayer de montrer l’exemple et de donner le ton de l’éthique de travail que vous attendez de votre équipe, mais en fin de compte, vous ne pouvez pas obliger quelqu’un d’autre à faire son travail. Alors, que pouvez-vous faire lorsque vous êtes coincé avec quelqu’un qui ne semble pas se soucier de vous ? Voici nos conseils pour réagir face à un collègue qui ne travaillent pas :

La première étape consiste à essayer de comprendre pourquoi votre collègue ne travaille pas. Il peut y avoir une raison valable, comme des problèmes personnels ou de santé. Si c’est le cas, la meilleure chose que vous puissiez faire est d’être compréhensif et d’essayer de vous adapter à sa situation. Toutefois, s’il n’y a pas de raison valable à son absence de travail, il est temps d’agir.

L’étape suivante consiste à parler directement à votre collègue. Choisissez un moment où il n’est pas préoccupé par d’autres choses et expliquez-lui vos préoccupations. En essayant d’avoir une conversation constructive, vous lui montrerez que vous êtes engagé dans le projet et que vous voulez que tout le monde réussisse. Souvent, cela suffit à le remettre sur la bonne voie

Si la discussion ne fonctionne pas, l’étape suivante consiste à impliquer votre supérieur hiérarchique. Cela ne devrait être qu’un dernier recours, mais c’est parfois nécessaire pour faire avancer les choses. Votre supérieur aura probablement plus d’influence sur votre collègue que vous et pourra peut-être lui donner un petit coup de pouce (ou pas si petit que ça) dans la bonne direction.

Conclusion

Les membres de l’équipe qui ne travaillent pas peuvent avoir un impact négatif sur la productivité et le moral d’une organisation. Si vous vous retrouvez souvent à prendre la relève d’un collègue qui ne semble pas faire sa part du travail, cela peut avoir des conséquences sérieuses sur votre santé mentale et émotionnelle, ainsi que sur votre trajectoire professionnelle si rien n’est fait. Si vous vous trouvez dans cette situation, la meilleure chose à faire est d’essayer de comprendre pourquoi ils agissent ainsi et d’agir en conséquence. Leur parler directement suffit souvent à remettre les choses sur les rails, mais si cela ne fonctionne pas, il peut être nécessaire de faire appel à votre supérieur hiérarchique.

Nos derniers articles de blog

Nos derniers commentaires

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *